L’énergie vitale représente une force intangible et vitale qui circule en nous. Cette énergie est étroitement liée à notre bien-être et à notre santé, et chacun de nous peut ressentir sa bulle énergétique et la modifier pour améliorer sa condition générale.
La perception et l’interaction avec cette énergie se font principalement par le biais de techniques de ressenti. Mais comment faire pour mesurer sa bulle énergétique?
Percevoir l’énergie vitale : une expérience en soi
L’énergie vitale est souvent perçue par des sensations subtiles qui s’intensifient avec la pratique, telles qu’une sensation de chaleur, de pression ou de picotements. Elle est également perçue comme une bulle invisible dont la taille et l’intensité varient, reflétant notre état interne et notre interaction avec l’environnement extérieur.
L’énergie à portée de main
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, percevoir l’énergie vitale n’est pas un don réservé à quelques élus. Chacun d’entre nous peut ressentir cette force vitale, la sienne et celle des autres, en se servant de ses mains comme d’instruments de détection. Cette perception peut commencer par une légère variation de sensation suite à un mouvement ou à une attention particulière.
Lorsque vous commencerez à vous exercer à ressentir l’énergie, vous activerez principalement votre plan des sensations.
Il est possible que votre plan mental tente de s’immiscer et de ridiculiser l’exercice. Si cela se produit, voici quelques astuces pour vous aider à vous lancer sans être perturbé :
- Apaisez votre plan mental : vous ne prenez aucun risque. Le simple fait d’essayer peut vous conduire à une nouvelle compréhension du monde et vous remplir d’émerveillement.
- Choisissez un environnement propice, calme, où vous ne serez pas dérangé.
- Restez connecté à vos sensations. En concentrant votre attention sur l’objectif de l’exercice, vous posez l’intention de départ. Ensuite, laissez les choses se faire, en attendant un signal au niveau des sensations, sans jugement.
La vie est énergie
Exercice de perception
Frottez vos mains l’une contre l’autre, puis éloignez-les et rapprochez-les lentement. Vous pourriez ressentir à un certain moment une différence de sensations, comme une pression, une résistance, une chaleur ou des picotements, comme si un ballon invisible se formait entre vos deux mains. A cet endroit, votre main gauche ressent l’énergie de la main droite et inversement.
Faire confiance à votre ressenti
Vos sens vous sont propres et uniques. Personne d’autre ne ressent les choses comme vous. Votre ressenti vous appartient et n’a pas besoin d’être validé par quelqu’un d’autre. C’est toujours juste.
Cette sensation, cette impression de tenir un ballon invisible, c’est ce qu’on appelle « ressentir notre énergie vitale ». C’est souvent très subtil au début, une toute petite sensation qui s’amplifie à mesure que nous nous exerçons. C’est comme si notre main gauche ressentait le rayonnement de notre main droite, et vice versa.
C’est une compétence qui se développe avec la pratique.
L’énergie suit notre intention
Notre intention et attention ont le pouvoir de changer nos sensations. Pour clarifier ce que nous ressentons, il est préférable de poser un cadre clair avant chaque exercice. Ainsi, pour entrer en résonance énergétique avec ce que l’on veut explorer, nous formulons le plus précisément possible :
- l’intention de ce que nous cherchons à mesurer
- la manière dont nous allons le ressentir.
Une intention claire donnera un résultat pertinent ; plus nous recevons l’information de ce qui doit être mis en conscience. Nous verrons dans les exemples qui suivent quelle intention poser.
Ensuite, nous focalisons notre attention sur le plan des sensations et nous le laissons réagir à cette intention de départ, en laissant le plan mental de côté. Ressentir est la première étape, avant d’y coller une étiquette mentale.
Le concept de bulle énergétique
Le concept de bulle est bien présent dans le langage commun. Parfois, nous avons l’impression d’être “envahi dans notre bulle” par une autre personne qui se rapproche trop près de nous, pourtant sans nous toucher. Nous ressentons cette intrusion dans notre espace vital.
Quand nous lisons un bon livre, nous nous mettons “dans notre bulle”, avec l’intention d’être concentré sur notre lecture sans être dérangé.
L’énergie dépasse notre corps physique
L’énergie rayonne. Elle se diffuse. Elle est « non-locale », ce qui signifie que nous ne pouvons plus situer les sensations à un point précis. Dans certains cas, nous ne pouvons même plus distinguer si la sensation est dans notre corps ou à l’extérieur, il n’y a plus de séparation entre le corps physique et son environnement.
Le plan sensitif englobe toutes ces informations et peut également être appelé le plan énergétique, éthérique, le champ vital ou le biochamp.
Notre bulle peut varier en intensité rapidement
Elle représente la place invisible que nous occupons :
- Lorsque nous ne souhaitons pas entrer en interaction avec l’environnement, notre bulle a tendance à diminuer, comme si elle rétrécissait. Elle représente une protection invisible qui se rapproche de notre corps physique et se densifie. Rester dans notre bulle sans être dérangé permet de se protéger, de ne pas capter les sensations extérieures.
- Notre bulle peut aussi augmenter en taille dans l’idée d’amplifier notre présence et notre rayonnement. Avec une grande ampleur, nous nous ouvrons au monde extérieur et prenons plus de place. Nous sommes disponibles aux échanges, nous allons vers les autres, vers nos rêves.
Etes-vous prêt à explorer votre propre énergie vitale ?
N’hésitez pas à me partager vos expériences et vos découvertes. Rejoignez-moi dans ce voyage passionnant vers une meilleure compréhension de soi et du monde qui nous entoure.